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  /  Réputation   /  Les tendances de l’influence en 2019

Ces dernières années l’influence gagne du terrain et traverse nos écrans pour s’ancrer profondément dans notre quotidien. Mais que sait on de cette nouvelle forme de marketing ? Pas de panique ! Picture Element vous livre quelques conseils pour effacer vos idées reçues et vous guider dans vos prochaines campagnes.

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La puissance du digital

La révolution digitale, l’avènement des réseaux sociaux et les nouveaux médias ont bouleversé le territoire des marques et le comportement des consommateurs.
Les innombrables canaux d’informations donnent aujourd’hui la possibilité d’avoir une relation différente avec les marques que nous adulons, une relation de proximité poussant chaque jour les entreprises à interagir davantage avec nous.

L’information circule à grande vitesse et nous sommes au fait de l’actualité en un temps record. Le web nous confère le pouvoir de répondre, de réagir, d’exprimer notre avis, notre opinion ou notre insatisfaction relative à un produit ou un service de façon instantanée.

Qui n’a jamais voulu décrier un mauvais service ou les dysfonctionnements d’un engin fraichement acheté? Ou bien au contraire, revendiquer les mérites d’un super restaurant découvert la veille ?

A chacun son échelle, nous nous retrouvons donc à influencer nos paires et à être ainsi aux commandes de l’e-réputation des marques et des entreprises avec le pouvoir de lui nuire de manière directe.

Selon une étude réalisée par l’IFOP « 96% des internautes sont influencés par l’e-reputation de la marque avant un achat ». L’importance de prendre soin de son image de marque est donc primordiale!
Mais soyez rassurés, les avis négatifs générés sur la toile ne doivent pas être pris comme une fatalité, cela prouve l’authenticité et rassure en même temps le consommateur. Il est évident que dans les consciences de chacun, une entreprise n’est pas infaillible!

De notre paquet de céréales à notre projet d’achat de voiture, le désir d’être aiguillé est en constante croissance. Nous sommes pour ainsi dire, de plus en plus sensibles aux recommandations de notre entourage et aux avis en ligne publiés en grand nombre chaque jour.

De nombreuses marques et entreprises ont su prendre ce virage digital en intégrant de nouveaux dispositifs dans leur stratégie de communication et en capitalisant sur l’immense succès des réseaux sociaux.
Décrit selon Linquia comme un véritable levier de croissance, 93% des marketers considèrent que le marketing d’influence est efficace et allouent aujourd’hui un budget à part entière à ce nouveau pendant de la communication.

Mais qu’est ce que le Marketing d’Influence ?

Aujourd’hui, l’élaboration d’une stratégie d’influence consiste à identifier une personne ayant un rayonnement notable et à la faire collaborer pour accroître sa visibilité, sa notoriété et développer ses ventes.
En véritable prescripteur sa puissance d’intervention n’est plus a prouver et peut être démontrée par sa rapidité d’exécution et son efficacité à générer des leads.

Son rôle est de transmettre ses valeurs à une marque pour inspirer sa communauté sur des produits et services qui pourraient l’intéresser.

Qu’il soit bloggeur, Youtuber, Instagramer… son positionnement et l’expertise qu’il a dans un domaine apportent une réelle valeur ajoutée à la marque avec laquelle il collabore.

Les portées positives de l’influence

Le marketing d’influence a de véritables atouts dans une stratégie de communication globale. Il a d’une part des coûts bien moins onéreux qu’une stratégie classique et cet investissement peut s’avérer bien plus concluant.
Il propose également un travail de fond très précis afin de toucher des audiences extrêmement ciblées et rendre une campagne pertinente. Cela résulte donc dans les choix tactiques que la marque doit faire pour valoriser au mieux son univers à travers des profils appropriés.

Selon l’entreprise One Production, dans 77 % des cas, cette collaboration incitera les consommateurs à s’engager vis-à-vis de votre marque ou de vos produits et il est aujourd’hui possible de mesurer précisément les KPI’S d’une campagne d’influence.

Le développement naturel de son Owned media et les retombées positives que cela entraine valorisent et justifient le choix d’intégrer des influenceurs dans sa campagne. D’une manière plus technique cette stratégie marketing permet d’améliorer le référencement naturel d’un site web, pour ainsi dire le nerf de la guerre d’un site e-commerce.

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Vous avez maintenant les premières cartes en main pour déterminer l’intérêt du marketing d’influence dans votre stratégie. Mais à travers la multitude de profils naissants chaque jours, sur quels critères allez vous choisir les prochains ambassadeurs de votre marque ?

Commentaires : 1

  • 13 mars 2019

    Super article, intéressant et ce basant sur des valeurs sûres !

    reply

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