Close
Type at least 1 character to search
Retour en haut
Logo Tik Tok sur un smartphone

TikTok : le nouvel eldorado pour les marques

TIKTOK, QU’EST-CE QUE C’EST ?

TikTok, c’est le nouveau réseau social à la mode chez les 12-18 ans.

Créée en 2016 par la société ByteDance qui rachète Musical.ly en 2017, cette application permet de (se) filmer jusqu’à 1 minute sur une musique que l’utilisateur choisi, puis de monter et partager sa vidéo avec d’autres utilisateurs. A l’instar d’Instagram ou Snapchat, l’appli permet d’ajouter des filtres, des stickers ou des masques 3D. S’y prêtant bien, on retrouve le plus souvent sur la plateforme des vidéos avec une mise en scène humoristique. Ultra addictif, l’utilisateur swipe de vidéo en vidéo en alternant contenu humoristique, danse, tutoriels et autres sketchs.

Avec sa croissance folle, TikTok a dépassé le milliard de téléchargements en 2019. Son nombre de téléchargements a tout simplement doublé depuis Juin 2018. En comparaison, Facebook a été téléchargé 711 millions de fois en 2018 et Instagram, 444 millions de fois. De quoi s’intéresser à ce nouveau réseau qui risque de devenir le nouvel eldorado des marques. En France, 38% des 11-14 ans déclarent avoir un compte TikTok. Très utilisé par les jeunes filles (69% des utilisateurs), le réseau peut être un très bon choix lancer une campagne marketing sur une cible féminine et jeune.

 

COMMENT COMMUNIQUER SUR TIKTOK?

La plateforme est encore en recherche d’un business model efficace mais les marques s’intéressent déjà au nouveau réseau social en mettant en place des campagnes par différents moyens.

La marque Michael Kors par exemple a lancé le défi aux utilisateurs, via le hashtag #CityCatwalk qui devaient se filmer entrain de défiler avec un produit de la marque. La marque a rémunéré 3 influenceurs TikTok afin qu’ils réalisent des vidéos. Vidéos qui ont été vues plus de 5 millions de fois et 30 000 vidéos ont été publiées avec le hashtag suite à cela. Une vraie communication virale.

Coca-Cola dans un esprit similaire a invité via le hashtag #shareacoke les utilisateurs à se filmer buvant un Coca-Cola. Résultat : 1 millions de vidéos ont été partagées avec ce même hashtag.

La startup française de vidéos culinaires ChefClub quant à elle, y a créé son propre compte afin de publier ses vidéos de recettes et les partager aux millions d’utilisateurs de la plateforme. Le compte comptabilise actuellement 1,4M d’abonnés. C’est dire l’attractivité du réseau pour certaines marques.

Depuis peu, la plateforme propose des contenus sponsorisés sous la forme de vidéos courtes avec un appel à l’engagement, pour télécharger une application par exemple.

Tout reste à faire sur TikTok et l’application est une vraie source de créativité pour les marques. Si votre cible se situe entre 12 et 18 ans, nous vous conseillons de vous y pencher fortement.

Si vous souhaitez mettre en place une campagne ciblée pour des ados et pourquoi pas utiliser TikTok, nous sommes à votre disposition pour en parler et pour développer de nouveaux leviers d’acquisition.

Contactez-nous:  contact@picture-element.fr

Soumettre un commentaire